La cicatrisation Piercing

La cicatrisation Piercing

Cicatrisation initiale (partie extérieure du trou)


La zone percée peut être sensible ou irritante (démangeaisons) pendant les premiers jours. La peau peut se décolorer. Il peut avoir un petit gonflement aussi. Ce ne sont pas des symptômes d’une vraie complication.
La sécrétion d’un fluide blanchâtre-jaune, qui forme une croûte sur les bijoux tout autour du piercing, est aussi normale. Ce n’est pas du pus, c’est de la lymphe.
Les cellules épithéliales forment un tube similaire à la peau à l’intérieur du piercing. Ce processus prend habituellement de 1 à 3 mois (selon l’endroit percé).
Il peut avoir des hauts et bas pendant le temps de cicatrisation, les piercings semblant guéris et ensuite régresser. Essayez d’être patient, et continuez à nettoyer.
Chaque corps est unique et le temps de cicatrisation peut varier considérablement. Si votre piercing est sensible ou s’il y a des sécrétions, vous devez continuer avec le régime des soins, même si le temps de cicatrisation initiale est dépassé.

Cicatrisation totale (partie intérieure du trou)


Une fois que les couches épithéliales se sont formées, elles deviennent dures et renforcées. Ce processus souvent a besoin de 6 mois à une année. Le piercing deviendra plus flexible et détendu autour des bijoux.
Une fois cicatrisé, votre piercing peut sécréter une substance malodorante, blanche, semi-solide, des glandes sébacées appelée le sébum. Ce n’est pas du pus non plus.
Une fois que le processus de cicatrisation est fini, vous devriez continuer à nettoyer votre piercing une fois par jour au moment de prendre votre douche pour prévenir l’accumulation de saletés et l’élimination des cellules mortes.

N’enlevez jamais le bijou avant la cicatrisation totale , sauf si vous n’en voulez plus. Dans ce cas, le piercing aurait tendance à se refermer très rapidement, et cela se produit parfois en quelques minutes ! Il n’est d’ailleurs jamais recommandé d’enlever le bijou trop longtemps, même dans le cas d’un piercing cicatrisé, car il se peut qu’il se referme sensiblement. Cela étant impossible à prévoir, nous vous recommandons, si vous devez enlever le bijou, de faire des essais auparavant afin de savoir combien de temps votre piercing restera ouvert. Sachez que dans tous les cas, un piercing sans bijou aura tendance à se rétracter un peu. Attention, si vous avez des difficultés pour remettre un bijou parce que le piercing est trop resserré, surtout n’insistez pas: forcer le bijou dans le piercing pourrait endommager les tissus internes. Demandez à votre pierceur de le faire, il dispose des outils et les connaissances nécessaires.

Le temps de cicatrisation varie en fonction de :

  • l’endroit percé
  • soins donnés
  • la matière du bijou posé
  • la santé
  • style de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.