Les Bactéries

Les Bactéries

Les infections sont la complication la plus commune dans les piercings pendant le temps de cicatrisation et elles sont dues surtout à des bactéries comme le staphylocoque doré.
En plus des soins appropriés, l’hygiène est extrêmement importante pour favoriser la cicatrisation et pour empêcher l’infection.

Les bactéries et autres microbes pathogènes se trouvent :
· Sur les mains qui ont touché de l’argent, une porte, et tout autre chose ou surface qui a été touchée par d’autres.
· Des objets ou surfaces touchées par tout le monde
· Dans les fluides corporels (croûtes, larmes, secrétions du nez, transpiration, sperme, etc ) et surtout dans la salive
· Sur les bijoux portés, sur les bijoux nouveaux touchés par d’autres.

Qu’est-ce qu’une bactérie?


Les bactéries figurent parmi les organismes les plus abondants sur terre. Nous sommes exposés à des millions d’entre elles tous les jours. Elles sont présentes dans l’air que nous respirons et dans les aliments que nous consommons; elles vivent également sur la plupart des surfaces que nous touchons dans nos activités courantes.

Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires constitués d’un seul brin d’ADN. D’ordinaire, elles se reproduisent en se divisant simplement pour former 2 nouvelles cellules filles contenant chacune une copie exacte de l’ADN de la cellule mère. Chaque cellule fille se divise à son tour pour créer 2 autres cellules filles, et ainsi de suite. Dans un milieu favorable, une population donnée de bactéries peut doubler en 20 minutes à peine.

Toutes les bactéries sont-elles nuisibles?

Non. Ce n’est pas parce que des bactéries sont présentes dans votre organisme que vous allez être malade. Notre corps est plein de bactéries qui ne nous causent habituellement aucun tort. Ce sont les souches de bactéries qui produisent des toxines nuisibles qui causent la maladie.
Une maladie survient lorsque ces souches dangereuses pénètrent dans l’organisme.

Bactérie Staphylocoques aureus


Mode d’infection:
Désinfection inadéquate des plaies
Habitat: On le trouve sur les zones humides (narines, oreilles, aisselles) et sur la muqueuse nasale d’un tiers environ des sujets normaux. Éliminée dans le milieu extérieur, cette bactérie peut survivre longtemps dans l’environnement. et elle attend une porte d’entrée (blessure, fissure). Elle est la cause des infections cutanées et infections de plaies légères à graves.
Symptômes : Abcès contenant du pus ou orgelets caractérisés par une inflammation localisée, une rougeur et une sensation de chaleur au point d’infection, enflure et, parfois, nécrose des tissus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.