Les différent soucie liè au piercings

Les différent soucie liè au piercings

INFECTION


Une infection trahi la présence d’organismes nocifs (bactéries, virus et autres microbes pathogènes).

Symptômes d’une infection :


– Le gonflement, la rougeur, la douleur et la chaleur sur la zone percée.
– Production de substances transparentes ou pus en quantité. Il peut avoir un peu ou beaucoup de pus et parfois rien du tout.
– Chaleur: Si la zone semble plus chaude, fiévreuse qu’un autre endroit du corps
– Gonflement qui s’aggrave dans une période de 6 à 24 heures, c’est un signe d’infection.

Ces symptômes peuvent apparaître isolément ou tous ensemble, dans tous les cas, si vous avez la sensation d’être victime d’une infection, la chose à retenir est de ne pas enlever le bijou ! En effet, le bijou peut tenir le rôle d’outil drainant; sans lui, le piercing se fermerait sur l’infection et pourrait évoluer en abcès.

Causes d’une infection:


· Toucher le piercing avec des mains sales
· Le contact avec des objets ou surfaces contaminées (cheveux, téléphone, bijoux, etc)
· Le contact avec les fluides corporels, surtout la salive
· Le contact avec de l’eau polluée (fleuves, lacs, piscines, saunas, jacuzzis)

Solutions pour traiter l’infection :


Pour des infections mineures, diluez ¼ d’une petite cuillerée de sel marin avec ¼ de litre d’eau chaude dans un verre propre. Tremper la zone pendant 10 minutes.
Diluez un ½ verre de sel marin dans la baignoire et relaxez-vous dans l’eau restez pendant 10 minutes.
Pour des infections importantes contactez un médecin.

ABCÈS


Un abcès est une poche de liquide emprisonné sous la peau, qui augmente sans arrêt, sans voie de sortie. Ce liquide est infectieux parce que le plasma sanguin se détériore rapidement.

Symptômes d’un abcès

Zone très douloureuse. Comme il n’y pas de drainage de pus, alors la zone affectée va continuer à gonfler. La peau est rouge et chaude.

Causes de l’abcès :

Un abcès se produit souvent quand une zone est repercée. Mais aussi lorsqu’on enlève le bijou suite a une infection. La partie externe du piercing se ferme rapidement en conservent l’infection à l’intérieur.

Solutions pour traiter un abcès :


Lorsqu’on reperce une zone, il est suggéré de faire tremper le piercing dans l’eau salée en plus du nettoyage journalier.
Si un abcès est détecté, des compresses chaudes avec sel de mer peuvent être très effectives pour drainer l’abcès. Continuez avec les compresses pendant au moins une semaine après que le drainage semble être terminé. Un fluide résiduel peut provoquer une rechute.
Si les compresses ne sont pas effectives après 24 ou 48 heures vous devez consulter un médecin. Le médecin peut vous prescrire des antibiotiques.

LA SENSIBILITÉ CHIMIQUE


Lorsqu’un piercing cause des problèmes, la plupart des personnes concluent immédiatement qu’il est infecté donc ils vont le nettoyer plus souvent. En fait ce qui peut être en train d’arriver est une réaction au produit de nettoyage.

Symptômes d’une sensibilité chimique :

Les réactions aux produits de nettoyage peuvent être tout à fait extrêmes ou très subtiles
· L’écoulement d’une grande quantité de fluide clair comme dans une infection.
· Un agrandissement du piercing
· Démangeaisons
· Un temps de cicatrisation trop long
· Le tissu autour du piercing est rouge et brillant
· Enflure

Causes d’une sensibilité :


· Un nettoyage excessif du piercing ( plus de deux fois par jour). Un nettoyage excessif va provoquer la mort des cellules de la peau, plus que de les sauvegarder. Trop nettoyer équivaut à ne pas nettoyer du tout.
· Utiliser plusieurs produits antibactériens de différentes marques à la fois. Une réaction au triclosan, qui est l’ingrédient actif de beaucoup de savons antibactériens.

Solution :

L’eau salée semble être la meilleure solution pour la plupart des piercings.

RÉACTION AU MÉTAL


Si la réaction aux produits nettoyants n’est pas la cause, alors une cause probable est une réaction au métal du bijou. Ceci est difficile de prévoir. Les réactions allergiques sont peu fréquentes.

Symptômes d’une réaction au métal :


· Le symptôme le plus frappant est la dilatation de la peau autour du bijou, comme si elle essayait de ne plus le toucher. La peau devient humide
· La peau pousse le bijou a l’extérieur.
· La peau est rouge, enflée, chaude et brillante, il y a des démangeaisons.

Solutions en cas d’allergie au métal de piercing :


· Changer le bijou et essayer avec un métal différent comme le titane ou le PTFE
· Utiliser un savon doux pour permettre au tissu de se régénérer.
· Tremper dans l’eau salée aide à diminuer la douleur.

L’IRRITATION DU AU FROTTEMENT

Symptômes d’une irritation :

La peau autour du trou devienne foncée. Si le gonflement, la rougeur, la sensibilité et l’écoulement se reproduisent, mais l’infection est peu probable, le piercing peut être irrité en raison de frottements.

Causes d’une irritation :


· La manipulation fréquente d’un piercing.
· Le port du casque est l’origine d’irritations sur les sourcils et cartilages.
· La pression sur un piercing récent (ceintures, pantalon de taille haute, dormir dessus, etc..)

Solutions pour guérir d’une irritation:


· Éviter les comportements qui causent le frottement ou la pression sur un piercing.
· Tremper dans l’eau salée aide à diminuer la douleur.

L’IRRITATION DU AU BIJOU


Des bouts pointus, des griffures ou des défauts sur la surface d’un bijou peuvent causer l’irritation. Une mesure ou un modèle inadéquat, un bijou trop petit ou trop grand en diamètre et épaisseur sont aussi des causes d’irritation.

Solutions :


· Remplacer le modèle ou la mesure d’un bijou
· Remplacer l’anneau par une barre.
· Tremper dans l’eau salée aide à diminuer la douleur, les croûtes et le dommage jusqu’à ce que l’irritation diminue. Si ce n’est pas le cas après 3 jours la racine de problème est ailleurs.

KYSTE FOLLICULAIRE


C’est une petite bosse qui se développe à cote de la zone percée semblable à un bouton. Assez souvent sur les piercing de cartilage, tragus et des narines. Il faut éviter qui se développent pour empêcher une infection.

Causes d’un kyste :

Très semblables à celles qui provoquent l’apparition d’un bouton. Assez souvent un peu de plasma séché peut bloquer un pore près du piercing ou pénétrer dans le piercing, ce qui cause l’irritation de celui-ci. Alors il va gonfler et se remplir d’un fluide, tout comme un bouton.

Solutions pour traiter un kiste :

La meilleure chose à faire est de l’inhiber avec de l’eau salée chaude jusqu’à le faire éclater et drainer. Aussi il faut tourner le bijou et rincer à l’eau courante pendant la douche pour déloger ce qui se trouve à l’intérieur du piercing et qui est la cause de l’irritation.

FURONCLES


Un furoncle ressemble aussi à un bouton. C’est une infection localisée due à des bactéries très communes. Lorsqu’ils apparaissent ouvrez sa surface et appliquez une crème antibiotique (pas un onguent, qui ne pénètre pas). Appliquez un tissu chaud, car ceci aidera à accélérer l’absorption et la réaction de la crème. Si les furoncles persistent, consultez un médecin pour vous faire prescrire un antibiotique.

CHÉLOÏDE


Il se développé sur une cicatrise d’intervention chirurgical, de vaccin ou de blessure. C’est une excroissance de tissu autour de la zone percée. Souvent il est plein d’un fluide avant de devenir dur.
La peau peut être rouge et gonflée. Il peut y avoir des démangeaisons. Le chéloïde peut changer de taille avec le temps.
Ils se produisent souvent dans des piercings de cartilage et du nez. Il n’y a aucune façon de prévoir si un chéloïde va se développer dans un piercing.

Causes d’une chéloïde:


· La tension interne lié au piercing :le vêtement serre, dormir sur les bijoux, une légère déchirure du piercing.
· La tension externe lie à une source extérieure qui affecte le piercing les bactéries. Les infections bactériennes peuvent également irriter le piercing et permettre l’apparition d’une cicatrice.
· Le chéloïde est aussi souvent une réaction aux bijoux ou au frottement. Pour les piercings du cartilage la cause la plus fréquente de chéloïde est l’utilisation d’une boucle avec un diamètre trop petit .
· Le changement du bijou pendant le temps de cicatrisation
· Plus une peau est sombre, plus il existe de probabilité d’avoir un chéloïde .

Solutions pour traiter une chéloïde


· Changer les bijoux
· Tremper la zone affectée dans l’eau chaude.
· Les chéloïde persistants peuvent être traites avec une compresse chaude 2 ou 3 fois par jour.

REJET


Parfois un piercing peut migrer de son emplacement initial et être rejeté du corps pour des raisons inconnues. Il vaut mieux ne jamais choisir un bijou trop petit ou trop fin, et ne pas faire le piercing trop en surface. Si vous observez une telle migration, contactez-nous. Certains piercings peuvent être replacés après cicatrisation totale de la peau.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.